esquissse cathedrale smalle.jpgParoisse Saint-Léonce

Cathédrale de Fréjus

67, rue Montgolfier

83600 Fréjus

Tel. 04 94 51 83 95

Fax 04 94 52 62 99

cathedrale.frejus@gmail.com ; www.cathedrale-frejus.fr

 

 

Feuille paroissiale

du 17 mars
au 7 avril 2013

du 5ème Dimanche de Carême 
au 2ème Dimanche de Pâques


Mot du curé


 


Nous sommes arrivés aux fêtes de Pâques. La Semaine Sainte, qui commence par la célébration des Rameaux, nous guide vers le mystère de la mort et de la résurrection de notre Sauveur. Il n’y a rien de plus important que cela. Mais, vivre ces mystères signifie marcher à contre-courant de ce monde. Cependant, non comme des ennemis, accusateurs ou juges. Au contraire, comme des témoins de la Bonne Nouvelle, comme la lumière, comme des artisans de paix. Cacher cette Nouvelle, ne pas partager avec les autres, signifie prendre part à la construction du « non-sens » de ce monde. La foi en Christ ne fait pas disparaître souffrances, douleurs, échecs ou maladies. Cependant la foi nous donne une réponse fondamentale : quelles chances me donnent ce qui est difficile mais inévitable ? Le monde n’est pas parfait, alors comment puis-je vivre heureux dans des conditions pareilles? La foi, qui ne donne pas cette réponse, qui ne change pas notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, peut être une sorte de ritualisme, fondée sur nos efforts et nos mérites mais non sur la grâce et l’amour de Dieu.

La Semaine Saint nous fait vivre le scandale de l’hypocrisie humaine, de notre hypocrisie, de la manipulation et d’être manipulé, de la violence et de la peur de perdre une position sociale et politique qui aboutie à la condamnation d’un Innocent. On a fait de Jésus un bouc émissaire (un peu comme le christianisme aujourd’hui) pour se débarrasser d’un témoin gênant de la vérité et de l’amour divin. Cette semaine me donne une opportunité de voir, que je participe à ces scandales. Je n’aime pas quand on me montre mes fautes, je ne veux jamais m’accuser moi-même, mais je cherche toujours les torts des autres. Dans la vie sociale, j’accepte facilement d’être enfermé dans le « système », ce qui veut dire, que je ne puis rien changer, et que ce  n’est même pas la peine d’essayer. Bien sûr les coupables  sont les autres, les politiciens, les immigrés, les syndicalistes, etc. Moi, non.

Le mystère pascal nous guide vers la vie nouvelle. La vie adulte, la vie qui prend en compte toute la réalité de nos qualités et de nos faiblesses. Vers la vie qui n’a plus besoin de fausses illusions, d’espoirs naïfs, d’oubli des échecs et de répéter comme un mantra « ça ira … ». La vie belle parce que réaliste, ouverte sur les autres, la vie qui sait se partager, qui n’a aucune peur de finir un jour son temps terrestre. La vie qui a de la force pour changer la vie des autres, qui ne se limite pas, dans son amour, aux parents ou amis. Cette vie sort de la vie du Christ et toutes les célébrations servent à découvrir et à puiser à cette source, de la mort et de la résurrection du Christ.

La dernière chose est notre engagement dans la vie de la paroisse,  lieu naturel de la célébration de notre foi. La paroisse est bien loin de la « philosophie » de supermarché ou de théâtre, où les clients-spectateurs restent consommateurs passifs de choses préparées par d’autres et qui, à la fin,  donnent leur approbation ou bien leur désapprobation. L’impact sur notre vie de toutes les célébrations paroissiales dépend de notre engagement dans les préparations et « réalisations » de nos liturgies. Il est vrai que cet engagement est un fruit de notre foi. Si je ne vois pas que le Christ agit dans ma vie, qu’il me donne son amour, qu’il éclaire mes difficultés et apporte la paix et de la joie, il est très difficile de s’engager. Mais, il y a aussi une autre dimension. L’engagement nous aide à mieux écouter la Parole de Dieu, à mieux comprendre le sens de la foi, à mieux vivre cette foi dans notre vie quotidienne.

Je souhaite que ces Fêtes Pascale nous donnent une véritable joie, une espérance qui dépasse les limites de notre existence, une foi qui élimine toutes les craintes, et un amour qui nous rendra capables d’offrir notre vie aux autres dans des gestes simple et illimités.

Père Matthias, curé


Horaires des Messes

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Cathédrale Saint-Léonce

9h

-

8h45

8h45

8h45

8h45

-

 

10h30

-

-

-

-

-

-

 

18h301

18h30

-

-

18h30

-

18h301

Eglise Saint-François de Paule

-

-

18h30

18h30

-

18h30

12h

Chapelle ND des Anges (Tour de Mare)

-

-

-

-

-

-

18h

    Chapelle Sainte-Brigitte (Quartier Sainte Brigitte)

-

-

-

-

18h2

-

-

1 Passage à l’horaire d’été des messes de 18 h à 18 h 30 dès le 31 mars

2La Messe est célébrée une fois par mois, le troisième jeudi du mois, sauf le jour de certaines fêtes.

Horaires des permanences

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Accueil au bureau paroissial – tel. 04 94 51 83 95

-

9h-12h

9h-12h

9h-12h

9h-12h

9h-12h

9h-12h

67, rue Montgolfier

-

-

14h30-

-

14h30-

-

-

 

-

-

-17h30

-

-17h30

-

-

Confession – permanence d`un prêtre à la Cathédrale

-

10h-12h

-

8h-10h

8h-10h

16h-20h

9h-12h

 

-

17h-19h

-

-

-

-

-

Horaires divers

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Adoration du Saint Sacrement*

-

-

-

-

19h-20h

-

-

Messe dans la forme extraordinaire

-

9h15

-

-

-

-

8h15

Chemin de croix

-

-

-

-

-

15h

-

*La chapelle d`adoration perpétuelle est accessible  en permanence.

Petit coin liturgique : Les gestes et les attitudes du corps

Les gestes et les attitudes du corps, tant ceux du prêtre, du diacre ou des ministres, que ceux du peuple doivent viser à ce que toute la célébration manifeste une belle et noble simplicité, que soit perçue  toute la vraie signification de ses diverses parties et que soit favorisée la participation de tous. On devra donc être attentif aux normes ( …) et à la pratique reçue du rite romain ainsi qu’au bien commun spirituel du peuple de Dieu, plutôt qu’à ses goûts personnels et à son propre jugement. Les attitudes communes à observer par tous les participants sont un signe de l’unité des membres de la communauté chrétienne rassemblée dans la sainte Liturgie; en effet, elles expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants.

Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation Prions ensemble avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire. Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume ; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion. Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. (…) Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l´invitation à prier, chacun se recueille; après une lecture ou l´homélie, on médite brièvement ce qu´on a entendu; après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.

Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église (…). Présentation Générale du Missel Roman (42-45)

Agenda Paroissial du 17 mars au 7 avril 2013

 

Sam 16

18h00 Messe ; la prière préparatoire à la Fête de St François de Paule : « La Charité ne passe jamais »

Dim 17

5ème Dimanche de Carême : Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. (Jn 8, 7)

Lun 18

19h00 Conférence sur l’art à la salle Ste Thérèse au presbytère : Murillo (→20h00)

Mer 20

17h00 Réunion de l’équipe liturgique au presbytère

18h30 Dernière répétition pour préparer des chants pour la Veillée Pascale à la Cathédrale

Jeu 21

18h00 Messe à la chapelle Sainte-Brigitte

19h00 Célébration pénitentielle avec confessions individuelles à la Cathédrale (→20h15)

Ven 22

12h15 Repas partagé à la salle Ste Thérèse au presbytère : bol de riz de Carême

19h30 Soirée ALPHA à la salle Ste Thérèse au presbytère

Sam 13

18h00 Messe commence par la bénédiction des rameaux; la dernière prière préparatoire à la Fête de St François de Paule : « Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.» 

Zone de Texte: LA SEMAINE SAINTEDim 24

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne (Lc 22, 42)

  9h00 Messe, commence par la bénédiction des rameaux

10h00 Rassemblement devant l’église Saint-François de Paule : bénédiction des rameaux et  procession jusqu’à la Cathédrale suivie de la Messe

18h00 Messe,  commence par la bénédiction des rameaux

Lun 25

Messe chrismale, présidée par Mgr Rey et concélébrée par le clergé du diocèse, à la cathédrale de Toulon à 19h00
Pas de Messe à 18h30 à la Cathédrale

Mar 26

17h00 Chemin de croix pour des enfants du catéchisme

18h30 Messe en souvenir du 26 mars 1962, présidée par le père Laurent GARCIA

Mer 27

10h00 Chemin de croix pour des enfants du catéchisme

Jeu 28

18h30 Messe de la Cène suivie par l’Adoration du Saint Sacrement ; Adoration de 20h jusqu’à 8h00 du matin

Ven 29

  8h15 Laudes à la Cathédrale

15h00 Chemin de Croix à la Cathédrale

18h30 Célébration de la Passion du Christ ; Quête impérée pour les Lieux Saints

Sam 30

  8h15 Laudes à la Cathédrale ; Permanence de confession à la Cathédrale : de 9h à 11h et de 15h à 18h

11h00 Catéchèse baptismale au baptistère ;

21h00 Veillée Pascale                                                                                                                ATTENTION ! Passage à l’heure d’été

Dim 31

Dimanche de Pâques : Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? (Lc 24, 5)
Pas de Messe à 9h00 à la Cathédrale

10h30 Messe avec baptêmes

10h30 Messe à la chapelle ND des Anges, la Tour de Mare

18h30 Messe à la Cathédrale

Lun 1er

10h00 Nomination du général de la Bravade sur le parvis de la Cathédrale, suivie par la 2ème Messe préparatoire. Profession de foi du général et à la sortie de la Messe  danse de la souche.

17h30 Début de la retraite de l’Année de la Foi : soirée commune à la Cathédrale pour les enfants et les adultes autour des sacrements. (→19h00)

Mar 2

18h00 Messe à l’église Saint-François de Paule animée par « Les Amis de Saint François de Paule » et la Miougrano, suivie d’un enseignement sur le baptême ; 21h00 Concert à la Cathédral en honneur de Saint François de Paule

Mer 3

20h30 Soirée d’enseignement sur la prière à l’Esprit Saint (→21h30)

Jeu 4

18h30 Messe suivie d’un enseignement sur l’Eucharistie et la prière d’Adoration du Saint Sacrement. (→20h00)

Ven 5

20h30 Soirée conférence-prière autour du sacrement de réconciliation et de pénitence (→21h30)

Sam 6

18h30 Messe de clôture de la retraite

Dim 7

2ème Dimanche de Pâques : La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. (Jn 20, 21)

10h30 Messe des enfants

12h00 Repas partagé au presbytère pour les fiancés qui préparent leurs mariages pour l’année 2013